LES 15 ET 16 MAI à Saint Médard et à Barbezieux nous avons fêté le 500 ème anniversaire de la naissance d’Elie VINET.
La commémoration à l’église de saint Médard vendredi 15 mai 2009 a d’abord grâce aux élèves du lycée qui ont déclamés des sonnets de belle manière.
Ensuite par les discours, retraçant la vie de l’humaniste, de Danièle Boisseau et de René Vignerie. Les 2 édiles aussi ont brillé par la qualité de leurs textes et le ton de leurs lectures.
Parler d’un grand homme de lettres pousse à l’excellence !
L’apothéose dans l’exercice revient à Maylis Laferrère qui nous a transportés par la magie de ses mots dans l’univers d’Elie Vinet.
Il est convenu dans toutes ces manifestations que les personnalités élues sollicitées pour quelques subventions prennent la parole.
Malheureusement, hormis André Meuraillon, bien appliqué dans son rôle de représentant du Président du conseil général, les autres personnalités n’ont pas eu la verve des brillants orateurs cités plus haut.
La soirée s’est prolongée à Plaisance pour voir (avant le dîner médiéval préparé) le film sur Elie Vinet, entièrement tourné par les élèves et leur professeur Brigitte Gauneau.
C’est une œuvre remarquable. On imagine le travail colossal fait par toute l’équipe de jeunes talents autour de leur professeur, aussi animatrice, scénariste, réalisatrice et productrice. Bravo pour cette réussite, et le plaisir que vous nous avez procuré.
L’initiative de fêter Elie Vinet revient à Madame Maylis Laferrère. Nous lui devons un hommage particulier pour l’originalité de ses initiatives, la conviction et l’engagement qu’elle met dans la réalisation de ses projets.
Maylis Laferrère a fait beaucoup pour lier le lycée à sa ville, pour faire connaître son établissement à l’extérieur. Maylis Laferrère aime son lycée, et sait en montrer les qualités à tous.
Nous regrettons son départ dès la fin de cette année scolaire. Nous garderons de son passage à Barbezieux la qualité de son engagement, sans limite, dans sa mission qui a fait qu’elle nous a donnés à vivre cet évènement marquant autour d’Elie Vinet.
Benoît Delatte
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.