Pourquoi aurait-il fallu écrire nos commentaires ?
En ne rapportant que le propos liminaire de Joël Guern lors de la présentation du budget, le journal Sud-Ouest laisse entendre que l’opposition n’avait rien à redire au projet présenté.
Joël Guern de manière astucieuse a commencé par constater qu’il n’avait reçu aucun commentaire sur les documents remis pour analyser le budget.
Ce disant, il sous entend un consensus de tous sur son projet.
Pourquoi aurait-il fallu écrire, alors que nous n’avons pas manqué de faire nos commentaires dans les réunions de la commission des finances et que justement aussi la réunion du conseil municipal est faite pour faire nos remarques et débattre ?
Nos remarques au cours des commissions des finances ont dû être consignées dans le compte rendu de ces commissions (si on voit le compte rendu un jour !).
Aurait-il fallu répondre du tac au tac à Joël Guern, que nos observations écrites ne se justifiaient pas puisque nous avions déjà fait des remarques en réunion des finances et que nous comptions débattre au cours du conseil ?
Fallait-il remarquer que les documents analytiques plus complets devaient être communiqués à Nathalie Vandais et que ceux-ci se sont résumés à une seule feuille supplémentaire donnée 2 jours avant le conseil ?
Nous ne sommes pas doués au jeu de ping-pong verbal.
Les présents au conseil pourront aussi témoigner de notre retenue à ne pas répondre aux propos sarcastiques du maire lorsqu’il dit à propos de projet d’aménagement de la place du marché « nous n’avons pas attendu l’arrivée de Benoît Delatte pour travailler à la réflexion de projets pour le centre ville ».
Puisqu’il y a eu réflexion, nous demandons à voir les travaux écrits fruits de ces réflexions pour pouvoir donner notre avis.
Qu’avons-nous à redire sur le budget pour nous être abstenus ?
Nous avons fait observer les anomalies sur plusieurs lignes de dépenses (eau, syndicat d’électricité, salaires) sans que l’on ait eu de réponses satisfaisantes.
Notamment sur les salaires, la proposition du budget 2009 est un « copier coller » du budget 2008.
Le budget ne prend pas en compte les inflexions souhaitées par le conseil.
Par exemple : le Maire a décidé de faire une étude pour optimiser les dépenses de télécommunication, la ligne budgétaire correspondante devrait tenir compte de cette optimisation, ce qui n’est pas le cas.
Au niveau des investissements nous nous étonnons d’un projet d’achat d’un logiciel pour la médiathèque à un prix qui nous semble démesuré : 13 500 €.
Pour l’étude de l’ilot du marché et les débuts de travaux, il est prévu une enveloppe de 50 000 €. Le Maire a déjà passé une commande au cabinet d’architecte Chambon pour 14 968.8 € HT.
Pour ce projet, nous avons dit qu’il nous semble essentiel de définir, avant de faire travailler un architecte, ce que nous voulons pour l’aménagement à terme du centre ville : quelle type d’aménagement quelles voies de circulation, quelles voies piétonnes etc. ?
Le Maire a indiqué que de nombreuses réflexions avaient déjà été faites, sans en donner la teneur. Nous avons demandé à en avoir connaissance.
50 000 € sont également prévus pour un aménagement de Plaisance, sans que l’on en sache plus pour le moment.
Nous avons exprimé en conseil les réflexions que j’avais faites le 15 mars sur ce blog à propos des travaux en régie. Nous avons insisté sur la nécessaire analyse des activités des services techniques par les élus.
A ce propos, Joël Guern m’a fait observer une confusion à propos de l’effectif des services techniques de voirie. L’effectif total des agents techniques de la ville est bien de 44 personnes, mais il comprend outre les services techniques, les cuisiniers, les services de nettoyage etc. L’effectif réel des services techniques chargés des travaux est de 23 personnes.
Je prie les lecteurs de m’excuser de cette erreur ; mais faute de n’avoir reçu qu’un organigramme plus que sibyllin, je m’étais appuyé sur la liste des postes qui ne détaille pas les affectations.
Le point le plus sensible du budget est l’absence de marge pour les investissements.
En dehors des reports, le montant des recettes est budgété à 4 918 542 €, pour un montant de dépenses budgété à 4 740 395 €, soit un écart de 178 147 €, c'est-à-dire 3.6 % du budget.
Cette différence est trop faible pour alimenter un budget investissement correct.
Si ce budget est conforme à la réalité, il conviendra de réduire drastiquement les dépenses à l’avenir, pour retrouver une capacité à investir.
S’il ne correspond pas à la réalité, alors nous ne pouvons pas l’approuver.
Budgets annexes
Budget du lotissement du camping
Il reste toujours 22 280 € à payer pour des surplus de qualité de voirie.
Budgets de l’eau et de l’assainissement.
Concernant ces budgets, ils n’ont fait l’objet d’aucune analyse préalable, ni en commission, pas même en commission des finances. Il n’y a donc aucun contrôle des élus sur ces budgets qui pourtant totalisent à eux deux 1 930 000 € d’investissement et 650 000 € de fonctionnement !
Budget du lotissement de la Picauderie.
Pour le lancement d’une première tranche de travaux, ce budget investissement est abondé de 434 152 €.
Nous constatons que, comme nous l’avions demandé l’année dernière, les sommes inscrites correspondent à ce qui va être entrepris cette année. Contrairement à ce qui se passait auparavant où l’ensemble des investissements pluriannuels étaient inscrits dans l’année en cours, ce qui ne transcrivait pas une réalité, et obligeait à prévoir des lignes emprunts pour trouver l’équilibre budgétaire.
Une bonne surprise apparemment sur ce projet de la Picauderie :
À l’appel d’offre pour les travaux de VRD, l’investissement estimé à 900 000 € va être réalisé au prix de 613 000 € environ. Cette économie, si elle est confirmée, viendra diminuer le déficit initialement prévu sur ce projet, ce qui le rendra moins onéreux pour la ville.
Dettes de la ville
Au 31 décembre 2008 la dette de la ville était de 3 265 505 €, à laquelle il faut ajouter l’emprunt réalisé en janvier 2009 de 300 000 €, soit environ 3 565 000 € au total.
En dehors du budget :
Il a été décidé de rénover les cuisines de l’école primaire Félix Gaillard pour la somme de 40 234 € TTC
Questions diverses :
Gilles Dumas s’inquiète des conséquences de l’aménagement routier devant l’hôpital. Les automobilistes roulent très vite sur ce nouvel aménagement qui, au contraire, devait sécuriser la circulation dans cette zone.
D’autre part, la circulation dans la zone de la Picauderie, et en vue des travaux du lotissement, pose un problème de sécurité. Gilles propose l’instauration d’un sens unique entre la rue de la Picauderie et la rue des Droits de l’homme.
Le Maire a relevé la proposition. A suivre !
Benoît Delatte au nom des élus de l’opposition.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.