Au lendemain des élections municipales, nous avions demandé au Maire de pouvoir rencontrer le personnel municipal et de connaître l’organigramme des services municipaux.
C’est chose faite pour une première rencontre avec le personnel ce vendredi 23 mai à Plaisance autour d’un buffet, organisé de belle manière par les élus de la majorité. Nous les en remercions.
Nous regrettons toutefois que ces mêmes élus de la majorité tiennent à marquer une différence entre tous les élus du conseil, en précisant bien que ce ne sont que eux (élus de la majorité) qui invitaient le personnel municipal, excluant les 5 minoritaires de cette initiative. Nous n’étions donc là qu’en qualité d’invités par nos collègues !
Il est difficile de comprendre ce comportement pour cette réunion d’intérêt collectif pour l’ensemble des élus et des employés et dont nous avions auparavant exprimé le besoin.
Que voulaient nous montrer nos collègues majoritaires par cette particularité ?
Cette rencontre devait aussi permettre de comprendre l’organisation des services de la mairie. Car l’organigramme (ci-dessous) que nous avions reçu de la part du Maire était très sibyllin et montrait une centralisation totale de tous les services, sans que n’apparaisse aucun intermédiaire entre le directeur et l’ensemble des employés.
Ainsi l’organigramme laisse à croire que le directeur dirige directement les professeurs du conservatoire, les employés des écoles, les techniciens des services techniques, les employés administratifs, pour ne citer qu’eux.
Nous avons appris que ce n’était pas tout à fait cela au cours de cette soirée de rencontre, puisque des responsables de services, absents de l’organigramme, se sont présentés.
Il faudra donc mettre en concordance cette réalité avec un organigramme plus détaillé.
Je reste étonné qu’un tel document n’existe pas !
Benoît Delatte