Programme chargé pour cette réunion du conseil municipal.
L'assainissement :
Un premier sujet important puisqu’il y est question de lancer un emprunt de 1 000 000 € .
Pour argumenter de l’opportunité d’engager une telle somme, aucun document financier, aucune explication écrite sur les projets en cours et à venir, aucun support technique sur l’échelonnement prévu ne nous ont été présentés.
Le Maire explique verbalement que la majeure partie des projets est réalisée et que cet emprunt est essentiellement réservé à payer les travaux déjà réalisés y compris d’achever le paiement de la station d’épuration.
Le budget assainissement présente environ 300 000 € de recettes par an, essentiellement destinés aux investissements. Il semblerait plus logique de faire un plan pluriannuel d’investissements prévoyant des masses de travaux équivalentes aux recettes annuelles.
Il paraît qu’un plan existe depuis une quinzaine d’année, mais nous ne l’avons pas vu.
Le lotissement de la Picauderie
Il s’agissait d’adopter le budget prévisionnel de réalisation des travaux de viabilisation des terrains à vendre.
Là encore aucun document n’a été montré au conseil, On ne connaît pas l’ampleur ni l’allure du projet, si ce n’est pas la petite image produite sur les documents de campagne électorale de Monsieur Vignerie.
Pas de présentation du projet, pas de présentation des travaux, seulement des chiffres :
Côté dépenses 157 600 € d’achat de terrain, 1 090 000 € de travaux soit un total autour de 1 250 000 € avec des frais annexes.
Côté recettes 934 000 € de vente de terrain.
La différence de 316 000 € sera à la charge de la commune. Cela revient à subventionner chaque terrain vendu à hauteur de 10 000 €
Le projet s’étend sur 31 222 m² pour 32 lots dont 2 réservés pour des logements HLM.
Nous sommes, bien entendu, partisans de la création de nouveaux lotissements, ce qui sera un moyen de regagner des habitants. Plus nous seront nombreux, mieux nous répartirons les charges, et plus la ville sera animée.
Au cours de la première réunion sur le PLU en janvier 2008, le Maire avait exprimé son ambition d’augmenter la population de Barbezieux saint Hilaire jusqu’à 7000 habitants. Par rapport aux 4670 actuels cela représente une augmentation de 50 % de la population et environ 700 logements.
Si nous devons subventionner au même niveau que le projet de la Picauderie tous les futurs projets, cela représenterait la bagatelle de 7 000 000 €. Nous voyons bien que c’est irréalisable avec le budget investissement de la ville.
Il vaudrait certainement mieux faciliter l’émergence de projets privés pour espérer augmenter conséquemment la population de Barbezieux saint Hilaire.
Le giratoire de l’hôpital,
le choix de l’entreprise adjudicataire
Ce projet était dans les cartons de la mandature précédente. Là encore nous aurions bien aimé que l’on nous montre sur un plan, à l’attention du conseil et de la population indirectement, à quoi ressemble ce projet.
L’aménagement de ce secteur est de permettre d’offrir une belle entrée à l’hôpital et au futur centre de convalescence en construction.
A noter la participation importante du financement par le conseil général dans le budget de ce projet confié à l’entreprise APPIA pour un montant de 570 762 € TTC
Des dépenses non budgétées.
Pour des raisons de « charte de qualité » on nous explique qu’il faut ajouter 109 122 € pour que l’entreprise chargée des travaux d’assainissement rebouche bien les tranchées et remettent bien les routes en état !!!
Même topo au lotissement du camping, ou l’on nous annonce 23 836 € de travaux modificatifs. Là en plus, le conseil municipal est considéré comme une chambre d’enregistrement puisque les travaux sont déjà faits.
Règlement intérieur
Nous nous étions étonnés de l’absence de règlement intérieur du conseil municipal de Barbezieux. Pourtant ce document est obligatoire.
Nous en avons maintenant un tout neuf !
Nous regrettons qu’il ne prévoie pas le système de convocation par internet pour économiser le papier !
Nous regrettons aussi que les questions orales doivent être posées par écrit !!
S’il est appliqué, ce règlement améliorera un peu le mode de fonctionnement actuel, même si nous n’en espérons pas grand changement.
Ainsi l’obligation de recevoir les convocations au conseil au minimum 5 jours avant la réunion est,elle, respectée à la lettre. Pas un jour de plus !
La situation est cocasse car nous apprenons par la presse la tenue d’un prochain conseil et son ordre du jour, avant même de recevoir les convocations par courrier.
La commission d’appel d’offres
L’obligation transcrite dans le règlement intérieur d’un délai de 8 jours pour recevoir les convocations aux réunions de commissions devrait éviter les abus que l’on a constatés ces 3 premiers mois.
Pour la dernière réunion de la commission d’appel d’offres, j’ai reçu la convocation le samedi pour la réunion le mardi matin suivant à 9 h.
Prévenir, l’avant-veille, d’une réunion tenue en pleine journée, c’est s’assurer de l’absence des conseillers qui sont dans la vie active. Il est vrai que je suis le seul dans ce cas dans cette commission !
Ce ne sera plus puisque, devant cette volonté de me compliquer la possibilité de participer, nous avons proposé Suzette Jardry (plus disponible) pour me remplacer dans cette commission.
Le maire s’est empressé de soumettre au conseil cette proposition de changement, heureux que je me mette moi-même hors jeu, cédant devant sa volonté de me compliquer la tâche.
Pour finir avec cette commission, le Maire voulait proposer un classement des suppléants en cas d’absence d’un titulaire. Dans sa proposition, notre élu suppléant Gille Dumas était classé le dernier. Il n’aurait donc siégé que si les 4 précédents suppléants étaient empêchés.
Cette manœuvre ajoutée aux faits cités précédemment pour empêcher mon assiduité, revenait à éliminer notre groupe de cette commission. Ainsi la règle de la proportionnalité était respectée sur le papier, mais difficile à appliquer dans les faits…
Le choix de Suzette Jardry pour me remplacer a dû rassurer le Maire puisqu’il a fait accepter par le conseil municipal de placer Gilles Dumas comme 3ème suppléant au lieu de dernier.
Initiatives à confirmer
Hors ordre du jour, nous avons pris connaissance de l’embryon de site internet en cours de construction à l’initiative de Yannick Bozzini.
La commission communication dans laquelle Suzette Jardry est très impliquée, a préparé un feuillet mensuel d’informations à l’attention des Barbeziliens. Mais l’exemplaire préparé pour le mois de mai est resté feuille morte, puisqu’il n’a pas été édité…
Enfin sur notre questionnement, nous avons eu confirmation que les panneaux installés en ville étaient une initiative de commerçants avec l’aval du Maire pour l’installation sur le domaine public.
à bientôt
Benoît Delatte