L’ordre du jour était peu chargé pour ce conseil de rentrée après les vacances.
Dans les diverses délibérations courantes, j’ai noté :
- Les marchés de travaux pour l’auvent devant le lycée,
- le remplacement de fenêtres à Plaisance,
- la vente d’un terrain sur le lotissement de la Picauderie (il en reste encore 3 à vendre),
- L’achat de terrains autour du captage de chez Drouillard à Saint Hilaire et en extension du terrain de sport de Saint-Hilaire.
L’ensemble représente environ 2,9 ha au prix d’environ 0.45 € le m²
Création d’une voie verte sur le bd de l’Europe
Nous nous sommes opposés à la création sur le boulevard de l’ Europe d’une piste cyclable (entre le rond-point de l’avenue Vergnes et jusqu’à la rue de la République qui réduirait la chaussée actuelle
à 6 m au lieu de 9 actuellement.
Cette route très circulante doit permettre une circulation fluide, alors que le projet vise à réduire encore la vitesse par l’engorgement du trafic.
Comme je l’ai déjà fait remarquer dans le projet de PLU, il est nécessaire de faciliter la circulation non seulement des Barbeziliens, mais surtout des habitants de communes voisines qui viennent à Barbezieux.
Ce boulevard longeant la limite urbaine de la ville est un bon axe de contournement qui évite une circulation difficile dans le centre de la ville.
Malgré nos objections le projet a bien sûr été adopté par la majorité.
Création d’un giratoire sur l’avenue de l’Europe
A la demande de monsieur Gallois, gérant du Centre Leclerc, le conseil a donné son accord pour la création d’un nouveau rond-point sur ce même bd de l’Europe, entre le rond-point de la route de Jonzac et le carrefour de la rue de la République.
Le but étant de déplacer la station-service de Leclerc à proximité du bd de l’Europe et ainsi supprimer les nuisances nocturnes de cette activité en centre-ville.
Ce rond-point aura l’avantage de permettre, à terme, une desserte de l’agrandissement de la zone d’activité entre la route de Jonzac et les activités existantes (Charente Pneus, Valin etc.) côté sud du boulevard de l’Europe.
De plus ce rond-point fera baisser la vitesse sur le boulevard puisqu’il coupera le tronçon de route en 2.
Pour le financement, LECLERC prend 70 % à sa charge et les 30 % restant sont financés à parts égales par le conseil général, la CC4B, et la commune.
Le coût total est estimé à environ 255 000 €
La CC4B sera Maitre d’ouvrage de ce projet.
Nous avons approuvé ce projet.
Semaine régionale de l’arbre et de la haie.
La commune va répondre à un appel à projets lancé par la région pour promouvoir des plantations d’embellissement en collaboration avec les habitants.
Le projet concernera le nouveau lotissement de la Picauderie ce qui permettra le lancement d’une action commune entre ces nouveaux habitants et aussi l’appropriation par ceux-ci des espaces communs du lotissement.
Lancement d’une nouvelle opération d’amélioration de l’habitat
Le conseil s’est engagé à abonder les primes données par la CC4B pour les rénovations de bâtiments dans le cadre du programme d’intérêt général lancé pour les 2 années à venir (jusqu’en avril 2015).
Transfert à la communauté de commune des 4 B
Le château de Barbezieux a été transféré depuis quelques années à la CC4B. Mais les terrains autour et la place sont restés dans le giron de la commune.
Pour faciliter les travaux de rénovation du château, le conseil municipal a voté le transfert des terrains autour du château à la CC4B. Cela concerne le terrain en contre-bas du château côté ouest, et le terrain en triangle délimité par les bâtiments actuels (théâtre et bâtiment sud) sur la place.
Chemin de la font close
Daniel Couprie a posé une question écrite au Maire concernant l’aménagement du chemin de la Font close (chemin que relie l’ancienne RN 10 en face de la rue des Pilards et la route de Chalais)
Cet aménagement voté par le conseil il y a quelque temps n’est pas commencé.
Les riverains auxquels la ville a demandé des alignements de terrain pour l’élargissement de la route ne voyant rien venir, ont lancé une pétition dénonçant la dangerosité du chemin liée à l’augmentation incessante de la circulation (ce chemin est un raccourci).
Le Maire a répondu que l’ensemble des opérations de préparation prenait du temps, d’autant plus qu’un riverain refuse l’alignement de son terrain. Néanmoins, les travaux de déplacements de clôtures et autres travaux annexes commenceraient avant la fin de 2013 et la voirie serait faite en 2014.
Surtout, le Maire a ajouté que cela n’était pas une question d’argent.
Ce dernier propos a fait bondir Daniel Couprie contre l’adjoint aux travaux qui lui avait assuré que c’était justement un problème d’argent.
Et Daniel Couprie de comparer le traitement soigné réservé à la rue Triquedondaine où habite Brahim Nemiri et l’état d’abandon du chemin de la Font Close !
Benoît Delatte
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.