Au conseil municipal de ce 10 juillet, était prévue à l’ordre du jour l’élection d’un nouvel adjoint en remplacement du poste de Gérard BESSON.
Monsieur le Maire a proposé Gilles Lavaud qui, aussitôt élu (sans les voix de l’opposition), comme adjoint mais aussi délégué suppléant à la communauté de communes et membre de la commission d’appel d’offres a remercié l’assemblée en indiquant qu’il partait 2 mois en vacances !
Cela a fait rire l’assemblée, approuvant ainsi la désinvolture avec laquelle le nouvel élu va prendre son rôle à cœur.
Certes, Gilles Lavaud de par son ancien métier de Maitre d’œuvre a rendu de bons services à la ville.
Mais la nomination d’un nouvel adjoint, pour 8 mois restant d’ici la fin de cette mandature, devrait avoir pour objet de répondre à un projet particulier ou une mission préparée.
Que nenni, puisque le Maire n’a même pas défini de quelle délégation bénéficierait ce nouvel adjoint.
Nous sommes là devant une décision de convenance dont abuse le Maire pour faire plaisir.
Cette nomination n’apportera rien de plus au service des citoyens.
Au nom de l’opposition j’ai dénoncé le surnombre d’adjoints dont disposait Barbezieux alors que le budget de la ville a baissé d’un tiers suite aux différents transferts à la communauté de communes (conservatoire et écoles).
Nous avions, il y a un an, dénoncé le même abus lorsque la majorité avait désigné un nouvel adjoint aux écoles alors que la ville n’en gère plus aucune.
La spirale d’augmentation des dépenses publiques vient de l’accumulation de ce type de décision.
La communauté de communes justifie à juste raison des augmentations de moyens pour gérer ses nouvelles charges, mais les communes délestées ne diminuent pas pour autant leurs frais généraux.
BENOÎT DELATTE
Commentaires