Depuis cette année je suis délégué suppléant à la communauté de communes des 4 B.
Barbezieux a 10 délégués titulaires et 5 délégués suppléants.
Parmi eux, l’opposition de Barbezieux est représenté par un délégué titulaire (Suzette Jardry) et un délégué suppléant (moi-même).
Je découvre le fonctionnement de cette collectivité dont l’assemblée dépasse les 70 délégués.
Issue de la CC3B et de la CC du Blanzacais, la nouvelle CC4B est déjà en ordre de marche et nul doute qu’elle saura être efficace dans la continuité de ce qu’était la CC3B.
Au demeurant, on retrouve le même exécutif élargi aux représentants du Blanzacais, et les services sont organisés avec la même équipe que les 2 anciennes CC.
La direction des services reste assurée par le même directeur Arnaud Latour.
Les prises de compétences successives exercées par la CC4B sont multiples et la dernière en date : compétence des écoles est un gros morceau à organiser.
Les projets sont multiples et j’aurai l’occasion d’y revenir.
L’intérêt de la communauté de communes est bien de se rassembler pour entreprendre des projets d’envergure, intéressant tout le territoire et aussi intéressant chaque commune en particuliers.
Il est important que les communes s’approprient la CC4B, et que celle-ci ne soit pas un « machin » de plus qui entrave et complique la vie des concitoyens.
Les avantages pour les habitants du sud Charente ont commencé à se voir par des réalisations communautaires qui n’auraient certainement pas vues le jour en dehors de cette collectivité : zones d’activités, voie verte, cinéma, centre équestre, rénovation du Château, bientôt la piscine couverte, etc.
La nouvelle CC4B doit aussi amener une optimisation des services aux habitants pour un coût d’organisation moindre.
La rationalisation, la convergence et le travail en commun des services des mairies et des services de la communauté doivent offrir plus de services à la collectivité sans augmentation des coûts de fonctionnement, ou à service égal, les dépenses de fonctionnement doivent diminuer sensiblement.
Ce point me paraît important et devra être surveillé par l’examen d’année en année de l’évolution des budgets consolidés CC4B + communes.
Toute dérive en la matière entraînerait une augmentation de la pression fiscale.
Ceci dit, j’observe avec satisfaction que la première décision budgétaire prise par le conseil communautaire des 4B concernant les indemnités des élus va dans ce sens.
En effet, le montant total des indemnités des élus des 4B sera inférieur au montant cumulé des indemnités prévues dans les anciennes collectivités CC3B plus CC du Blanzacais (86 673 € contre 88 269 €).
La différence est minime (1.8 %), mais elle est réelle.
En cela c’est prometteur pour l’avenir.
Benoît Delatte
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.