C’est vrai que la cérémonie de vœux peut avoir un côté répétitif puisqu’à priori on se rassemble chaque année pour ne se souhaiter que des bonnes choses et toujours les mêmes.
La continuité dans le déroulé de la cérémonie à Barbezieux d’une année sur l’autre ne serait pas choquante si elle restait dans la conformité.
Depuis trois ans que j’assiste à cette cérémonie, c’est le même scénario surréaliste incongru. De quoi s’agit-il ?
Chaque année, Monsieur Deruelle, Directeur des services, se livre devant le personnel municipal à une harangue politique.
Il fait fi de son devoir de réserve de fonctionnaire et se permet en guise de vœux à ses subordonnés de leur instiller ses convictions politiques, sous le regard jubilatoire et satisfait de Monsieur le Maire qui trouve là un bel haut parleur politique.
Monsieur Deruelle nous a servi un couplet sur les services publics que le gouvernement et l’Europe mettent, soit disant, à mal.
Un autre couplet plus long sur les retraites. Dans le quel il nie l’évidence de la nécessité de réforme des retraites se lançant dans une déclaration en partie absconse dont la conclusion est que le gouvernement se fiche de nous.
Prenant ensuite la parole le Maire enfonce le clou, a parlé de la chance du personnel d’avoir un emploi et un patron gentil qui ne leur met pas la pression, qui est toujours content de leur travail, contrairement à ce qui se passe ailleurs.
Notre Edile et son Directeur sont plus motivés à faire de la politique que d’exceller dans la gestion et le développement de la ville.
De ce coté là, rien de nouveau sous le soleil. Les budgets se suivent d’une année sur l’autre sans nouveautés. Certes quelques travaux sont réalisés, le train-train est assuré, mais les projets structurants sont inexistants ou en panne (PLU par exemple), la ville perd de ses habitants et continuera d’en perdre si rien ne bouge.
Et demain la diminution de la population entraînera la remise en cause de nouveaux services publics qui motivera une nouvelle diatribe sur la mise à mal de l’organisation du pays.
A cette spirale négative, je préfèrerais le cercle vertueux de développement qui au contraire permettrait à Barbezieux d’augmenter sa population et par la même justifierait le maintien et le développement de ses services publics.
Benoît Delatte
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.