L’autoroute Langon –Pau vient d’ouvrir à la circulation ! 150 km réalisés en 2 ans et demi de travaux. 5 ans en tout et pour tout depuis l’appel d’offres de concession jusqu’à l’ouverture de la route. Hormis la déviation d’Aire sur Adour, cette autoroute n’aura pas utilisé d’argent public. Dans le même temps, en Charente nous n’aurons pas réussi à terminer les 5 km du tronçon de 4 voies entre Pétignac et Barbezieux ! Pourtant la circulation y est dense. Plus de 9000 camions se croisent dans ce couloir en travaux depuis plus de 3 ans. Et pour combien de temps encore ? Les derniers travaux de ces mois-ci ont consisté à fermer la sortie nord vers Barbezieux, obligeant un détour, et depuis plus rien. Le chantier est à nouveau en sommeil. Les promesses faites et refaites par l’Etat à nos élus sur le délai d’achèvement de la mise à 4 voies de la RN 10 sont une fois de plus pas tenues. Le retard sur le tronçon au nord de Barbezieux annonce le décalage du tronçon sud Chevanceaux Barbezieux. Verra-t-on un jour ce dernier tronçon réalisé ? Les Béarnais viennent de nous montrer la solution à nos maux : la concession autoroutière. Il y a 2 ans Je rappelais ce point de vue sur ce même blog, suite à la réunion publique qui avait rassemblé nos élus à Chantillac pour parler route. Ce projet d’autoroute commence à dater maintenant, et s’il avait suscité l’adhésion de nos élus, nous aurions aujourd’hui, à l’instar des Béarnais, notre autoroute Bordeaux Angoulême Confolens Bellac Guéret. Mais ce n’est qu’un rêve ! Benoît Delatte
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