Le plan local d’urbanisme sur la commune de Barbezieux Saint Hilaire est en cours d’élaboration.
Il est élaboré par un bureau d’étude extérieur SOGREAH en relation avec l’adjoint chargé du dossier Joël Guern.
Le 2 décembre le conseil municipal a accepté le plan élaboré par 22 voix contre 5
Pour ma part, j’ai voté contre et voici les raisons :
La participation au débat
Un projet de cette importance doit être discuté avec le plus grand nombre, au cours de réunions largement ouvertes à la population.
Cela n’a pas été le cas, hormis la réunion de la commission pour écouter les options du bureau d’études et les réunions particulières entre les propriétaires et l’adjoint en charge du dossier, et hormis les 2 réunions publiques (l’une fin janvier 2008 et l’autre le 26 octobre 2009) la population n’a pas été informée.
D’autant plus que la dernière réunion, la plus importante, a à peine été annoncée.
Mes objections
J’ai exprimé plusieurs remarques notamment à la réunion publique le 26 octobre 2009. Celles-ci n’ont pas été retranscrites sur le procès verbal.
J’ai réitéré ces remarques au cours du conseil municipal du 2 décembre 2009.
Voici les principales :
- Le projet ne prévoit pas de plan de circulation.
- Rien n’est défini pour terminer, côté est de la ville, le boulevard de ceinture (le prolongement à l’est et au sud du bd de l’Europe existant à l’ouest). Le PLU tel qu’il est prévu ne résoudra pas le problème du trafic devant les écoles rue Aristide Briand. Pourtant des réserves de terrains doivent être faites pour ne pas interdire ad vitam la possibilité de créer dans ce secteur les routes nécessaires.
- La réserve prévue pour les activités et le parking de Plaisance est très insuffisante (on ne peut pas compter indéfiniment sur la disponibilité des terrains des riverains de la foire exposition pour le parking de cette manifestation renommée).
- Des terrains actuellement desservis par le réseau routier restent inconstructibles alors que certaines zones nécessitant des créations de routes sont prévues à construire.
- Je suis étonné du déséquilibre de possibilité d’extension des zones commerciales actuelles (larges possibilités d’extensions autour de Leclerc, et aucune possibilité au sud de la zone autour de Carrefour Market, Bricomarché).
- Tous les hameaux ou fermes n’ont pas de possibilités de constructions (hormis pour l’activité agricole), sauf la ferme située au nord du tennis, sans pour autant que les parcelles situées entre cette ferme et la route de Segonzac soient constructibles.
- Les terres isolées et inaccessibles actuellement coté sud de la maison de retraite de l’hôpital sont constructibles alors qu’aucun accès n’existe actuellement.
- De même, la zone en talweg entre la Picauderie et l’hôpital est prévue à construire, alors que cette zone est inondable. Elle reçoit actuellement une partie des eaux pluviales de la ville et du futur lotissement de la Picauderie, par un énorme collecteur. Cette zone devrait être aménagée au contraire pour permettre l’infiltration des eaux pluviales tout le long du profil en creux en allant jusqu’à l’emplacement de la station d’épuration.
- Les zones dites « terre de la prophète » (entre chez Raffenaud et la route de Saint Bonnet) sont prévues constructibles y compris dans la zone en talweg inondable (prolongement de la partie décrite ci avant entre la Picauderie et l’hôpital). Dans ce secteur, il faudra créer la voirie inexistante et un réseau d’eaux pluviales conséquent qui nécessitera inévitablement la création de bassins de rétention.
- Il manque dans ce plan la possibilité d’étendre certains hameaux pour des postulants recherchant plus la campagne (par exemple, chez Baron, Xandeville, etc.)
De ces remarques, aucune n’a été prise en compte, pourtant leurs principaux intérêts sont d’être justement détachées de tous les intérêts particuliers.
Benoît Delatte
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.