Dans le budget municipal est prévue chaque année une somme pour l’entretien des bâtiments et des routes.
La plus part de ces travaux sont réalisés par des entreprises spécialisées extérieures mais une partie est réalisée par les équipes techniques de la ville qui comportent 44 personnes.
Ainsi pour l’année 2008 ont été budgétés entre autres :
- Des remplacements de baies dans les écoles
- Une modification de zinguerie à l’école Félix Gaillard
- Le remplacement d’une chaudière à Félix Gaillard ainsi que la mise en place du premier chauffe eau solaire dans un équipement de la ville.
- Le remplacement de la chaudière de Plaisance
- Certaines fenêtres du centre socioculturel
- La couverture du foyer de 3ème âge
- L’extension du gymnase Jean Moulin
D’autres travaux ont donc été faits ou sont en cours par les équipes en régie :
- Le plafond de la salle des fêtes de Saint Hilaire
- Le plafond du centre médico-social
- Certains aménagements des ateliers municipaux.
Le parc immobilier de la ville est de qualité très inégale et l’entretien nécessaire n’a pas toujours été réalisé faute de budget.
Au rayon des travaux lourds à réaliser, il y a le centre socioculturel. Sur cet immeuble, il faut revoir la toiture refaire les façades y compris les menuiseries.
La médiathèque n’est pas très ancienne, mais la couverture des 2 « rotondes » a été mal faite, et il faudra envisager sa réfection.
La priorité que nous voulons soutenir est l’amélioration des isolations des immeubles et des systèmes de chauffage (chaudières plus performantes, régulation des températures etc.…)
Le coût des dépenses de la ville en énergie est de l’ordre de 250 000 € par an.
Aussi, je ne comprends que dans l’extension du gymnase Jean Moulin, il a été décidé de diminuer l’épaisseur d’isolation prévue en toiture. Le fait que le gymnase actuel ne soit pas isolé, bien qu’il soit chauffé n’est pas une raison pour négliger l’isolation de la construction neuve adjacente.
La mairie montre ainsi le mauvais exemple. Cette nouvelle construction ne respecte même pas les normes actuelles de construction en matière d’isolation thermique.
A PROPOS DES TRAVAUX EN REGIE
Certains des travaux sont entrepris par les équipes municipales qui ont des compétences dans de nombreux corps d’état.
Ainsi la ruelle derrière le crédit agricole a été refaite.
La maison Chardonne a eu enfin,le trottoir qu’elle mérite.
Le pavage des bas côtés de la rue des hautes douves a été commencé.
Même s’ils ne plantent plus de fleurs, beaucoup de plantations d’arbres et arbustes sont réalisées par ces équipes.
Par contre les plannings et les champs d’interventions de ces équipes sont énigmatiques.
Des chantiers sont entrepris et abandonnés au mépris du voisinage et sans explications :
· Depuis plus d’un an, l’aménagement de la place devant la mairie de Saint Hilaire a été entrepris et abandonné à moitié achevé. Il paraît qu’on s’est aperçu après la réalisation du mur que celui-ci n’était pas bien implanté. Le Maire a maintenant décidé de confier une étude à un Maître d’œuvre pour faire un plan d’aménagement. Dans cette affaire on a commencé les travaux avant de décider de faire un plan !
· Idem sur la place Saint-Jean de Madère où on a fait construire une ossature de tonnelle. Le chantier aura duré un an aussi. Pendant tout ce temps, l’emplacement sous la tonnelle ressemblait à un terrain lunaire. Mais il paraît que les plantations vont se réaliser prochainement !
· La réfection de la rue des hautes douves dure depuis le début de l’été et ce n’est toujours pas fini.
Ces faits ne sont pas normaux. Chaque chantier doit faire l’objet d’une préparation, de l’établissement d’un planning dans l’échelonnement des tâches, d’une information des voisins sur l’étendue des travaux, leur durée …
Le manque de contrôle des élus dans ce domaine est flagrant. Le conseil municipal doit être informé de l’activité des services.
Ce serait important aussi de connaître le coût réel des travaux réalisés par ces services par une gestion analytique régulièrement communiquée aux élus.
Benoît Delatte
Monsieur
Est-il normal que la ville de BARBEZIEUX ne possede pas de directeur des sercices techniques.
Connaissant bien cette fonction,Il serait logique d'avoir un personne compétente pour l'encadrement des agents, la planification du travail et le compte rendu des travaux.
Un élu n'est pas chef de service et un secrétaire géneral doit déleguer.
Ce poste pourrait être jumelé avec les 3B qui recherche une personne ayant un profil identique.
Rédigé par : BARDET CHRISTIAN | 19 mars 2009 à 13:52
Votre remarque est tout à fait en phase avec ce que je pense. Je vous copie ci-après le dernier paragraphe de la lettre que j'avais écrite à Joël Guern, adjoint aux finances et vie président de la CC3B, le 1 er décembre 2008 (la lettre est lisible sur ce blog)
"C’est pourquoi j’ai proposé au conseil, de réfléchir à l’opportunité d’avoir un technicien généraliste de la construction, au sein de nos collectivités et qui pourrait intervenir au service des travaux communaux.
Il semble qu’avec tous les chantiers cela pourrait être économiquement valable. Il pourrait aussi avoir un rôle de conducteur de travaux pour les équipes municipales. "
Merci de votre contribution au débat
Rédigé par : Benoît Delatte | 22 mars 2009 à 10:03