La chambre de commerce et d’industrie d’Angoulême a organisé fin septembre dernier les « assises du commerce « à l’attention de tous les commerçants et élus de Charente.
Cela se passait à l’espace Carat et cette réunion a rassemblé quelque 500 personnes (51% étaient des commerçants, 22% des élus et 27 % autres).
Ces assises ont permis de dresser quelques constats et de découvrir des pistes à suivre pour la pérennisation du commerce de proximité.
J’ai retenu quelques points applicables à Barbezieux, que je vous expose ci-après.
La particularité du commerce en Charente est son implantation diffuse contrairement à ce qui se passe dans d’autres régions.
La Charente est un rare département à disposer encore d’un grand nombre de commerces en campagne.
Le commerce de proximité y existe encore plus qu’ailleurs !
Le développement du commerce de proximité et de centre ville passera par l’entente entre les commerçants, et par l’implication des municipalités concernées.
Les commerces de ville doivent offrir des services complets aux habitants et clients.
La municipalité doit proposer l’environnement adéquat pour donner envie aux gens de venir en centre ville.
Cela se construira petit à petit par la volonté des commerçants et des municipalités.
Pour l’appliquer à Barbezieux, il faut que les principaux décideurs travaillent simultanément et chacun dans leurs prérogatives pour faire avancer ce plan.
Voici quelques pistes qui pourraient être étudiées par les 2 parties.
Les commerçants |
La ville |
L’action doit être collective et volontaire pour lancer des projets communs qui créeront de l’activité supplémentaire. Le but est de faire plus de business. Il est nécessaire de donner un rôle accru à une union commerciale qui doit être génératrice d’activités rémunératrices :
A terme :
|
Rendre la ville attrayante : 1. pour y attirer les consommateurs : Le consommateur ne doit pas venir en ville que pour une course, il doit prendre plaisir à s’y promener. 2. Pour y faire découvrir ses richesses architecturales. Une politique volontariste d’incitation à embellir les façades doit être menée.
Définir un plan de réappropriation du centre ville :
|
Certaines propositions sont simples à mettre en œuvre, d’autres paraissent utopiques. Il faut pourtant savoir que des municipalités et unions commerciales ont déjà réussi à mettre en place ces idées, pour le plus grand profit de tous. Benoît Delatte
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.