Le mercredi 2 avril, le conseil municipal était réuni pour, entre autres, désigner les représentants de la municipalité de Barbezieux dans les différents organismes intercommunaux et établissements publics.
Cela représente 21 organismes chargés de sujets très variés.
Notre groupe avait naïvement pensé pouvoir être représenté de manière consensuelle dans certains organismes où nos compétences reconnues auraient pu être mises à contribution.
C’était sans compter que tout avait déjà été ficelé par le camp majoritaire pour nous écarter. Notre insistance à maintenir nos candidatures qui étaient donc en surnombre des postes à pourvoir n’a fait qu’infliger aux 5 élus minoritaires une humiliation systématique par les 22 autres, avec des votes à mains levées se concluant régulièrement par 22 voix contre 5.
Cet immobilisme et ce refus bornés de nous intégrer à la représentativité Barbezilienne (au mépris de nos électeurs encore une fois) nous laissent plutôt consternés.
Notre exacerbation est montée d’un cran quand la majorité a refusé au Docteur Daniel Couprie la 4e place de délégué au conseil des hôpitaux du sud charente. Le conseil se prive ainsi d’une compétence incontestable, pour des raisons partisanes oublieuses de l’intérêt public.
Pour continuer, le Maire et sa majorité se sont permis la désignation d’Alain Testaud (ancien élu d’opposition et redevenu citoyen ordinaire) comme délégué de Barbezieux au syndicat du bassin du Né, malgré la candidature de « vrais » élus que nous proposions à ce poste.
Ainsi sont confiées à un non-élu les prérogatives de dépenses des deniers publics de Barbezieux.
Cette exception n’aurait pu être expliquée que si elle était motivée par la sauvegarde de l’intérêt collectif c’est-à-dire par une compétence exceptionnelle du candidat en matière d’aménagement hydraulique.
Rien de tel ici, il ne s’agit que de petits arrangements entre 2 anciens adversaires devenus de nouveaux copains pas tout à fait désintéressés.
Difficile de croire en effet qu’Alain Testaud a soutenu la campagne de René Vignerie, dont il était auparavant le plus ferme opposant, par enthousiasme débordant pour son nouveau programme.
D’ailleurs si c’était le cas, pourquoi Barbezieux-Saint-Hilaire devrait aujourd’hui le dédommager en renouvelant son poste dans le syndicat du bassin de Né ? Au fait, cela rapporte combien la présidence du syndicat du Né ?
En pensant aux 21 « godillots » qui ont voté Alain Testaud ce mercredi soir j’espère que quelques uns ont aujourd’hui le sentiment de s’être fourvoyés.
Une petite ouverture : la majorité a finalement accepté que Suzette JARDRY siège à la communauté de communes. Nos 44% d’électeurs auront là au moins une digne représentante. Les autres 56% en auront 16 (10 titulaires et 6 suppléants).
Et pour finir sur une autre bonne nouvelle quand-même, nous avons des représentants dans toutes les commissions du conseil municipal. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de ce tout qui s’y passe ou pas.
A bientôt
Benoît Delatte