Lundi 3 mars, 19h, à Plaisance, chaque Barbezilien et Saint-Hilairois avait recu une invitation : Benoît Delatte et sa liste « l’énergie commune » dévoilent au public un programme et des idées novatrices pour la municipalité. Un buffet charentais (grillons, aillet, boissons) et un orchestre de 3 musiciens de qualité (soliste à la trompette et accompagnement) attendaient les invités.
.
Près de 200 personnes, une salle comble, un sketch apprécié
198 personnes arrivent, la salle est comble. Une petite scène humoristique retrace les « travers » et les atouts de Barbezieux (signalisation insuffisante, beaux immeubles non entretenus, ville assoupie malgré son potentiel). Cela amuse beaucoup et nos trois comédiens se débrouillent comme des pros.
.
5 mois de travail, une équipe sérieuse : la maîtrise des sujets est au rendez-vous
Les choses sérieuses vont alors commencer. Les intervenants sont écoutés avec attention, et beaucoup d’intérêt : La Communication (Suzette Jardry), le PLU (Gilles Chatelier), l’Hopital et la Médecine de Ville (Daniel Couprie), Saint-Hilaire (Katia Bernard), le Cercle Vertueux du Développement (Nathalie Vandais), passages obligés pour redynamiser la ville. Tous ces points, abordés avec clarté et motivation, démontrent le sérieux du travail effectué par l’équipe depuis 5 mois.
Les applaudissements chaleureux du public ponctuent chaque passage. La conclusion de Benoît Delatte après un exposé sur le social, l’économie, le logement est saluée par des applaudissements nourris. Comme si les explications, une information à laquelle les participants ne sont pas habitués, le satisfaisaient pleinement, le public n’a pas posé beaucoup de questions et la courtoisie a couronné le débat.
.
Echanger encore et encore!
Des gâteaux et un apéritif ont conclu la soirée et la chaude ambiance qui avait présidé cette rencontre a fait que chacun voulait échanger encore et encore !! A 23 heures, il y avait toujours du monde et à la sortie un monsieur d’un certain âge, un peu bousculé par tant d’idées nouvelles d’un coup, disait : « pour sûr, ca sort de l’ordinaire ! ».
.
Suzette Jardry, pour l’énergie commune
Le Cercle Vertueux de l'augmentation de population, présenté par Nathalie Vandais