La chambre de commerce et d’industrie d’Angoulême dans laquelle je siège, avait organisé une visite à travers le Sud Charente ce vendredi 4 juin. C’était l’occasion de rencontrer, en plus des élus, 3 entrepreneurs distingués pour leurs projets audacieux de développement.
Nous avons d’abord rencontré Monsieur BONNAUDIN qui avec son frère exploite la quincaillerie familiale à Touverac.
Ils viennent de racheter ensemble la friche industrielle de la laiterie de Baignes pour y installer leur nouvelle quincaillerie et matériel électroménager et aussi proposer des surfaces rénovées à d’autres commerces comme un restaurant (déjà ouvert) et un centre technique automobile.
Depuis plus de 10 ans que toute activité a cessé dans cet énorme bâtiment, personne n’avait osé se lancer pour lui redonner vie, c’est chose faite grâce à la témérité des 2 frères Bonnaudin.
La délégation de la CCI s’est ensuite rendue à l’étang Vallier où elle a été reçue par Gérard Corluy, le propriétaire du centre «Etang Vallier Resort » et la gestionnaire Eleanor Ramsay.
Depuis 6 ans que Gérard Corluy a racheté ce centre à la communauté des communes, il a construit 60 pavillons. Il fait réaliser en ce moment une nouveau centre de sport avec salle de squash, piscine couverte, fitness, hammam, sauna etc…
Il a plein d’autres projets en tête pour développer encore ses activités et faire venir plus de touristes dans notre région.
Sa méthode de prospection : un bus à étage aux couleurs de l’Etang Vallier et de la Charente qui lui sert de stand dans les foires de Grande Bretagne ou Belgique et Pays bas.
C’est vraiment intéressant d’échanger avec cet homme d’affaires atypique qui a su développer un produit et un service adaptés à une clientèle qu’il a su capter.C’est à ce jour 8 millions d’euros qu’il a investi depuis 6 ans.
Voilà un grand serviteur du tourisme en Charente.
Enfin, nous avons rencontré à Aubeterre Monsieur et Madame Morel qui ont repris l’hostellerie du Périgord. Après des travaux conséquents de rénovation et agrandissement, ce jeune Restaurateur a su dynamiser cet établissement et se créer une belle réputation qui assure la réussite.
Ces trois développeurs d’entreprises émérites ne sont bien sûr pas les seuls en sud Charente, il y en a d’autres tout aussi méritants.Comme nous aimerions qu’il y en ait vraiment beaucoup !
Benoît Delatte
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.