Depuis plus de 4 mois la plus importante rue commerçante du centre ville de Barbezieux est en travaux.
La raison en est le remplacement des canalisations, de dessertes en eau des immeubles, qui sont en plomb.
Ces travaux sont réalisés tranche par tranche dans la ville depuis quelques années. Il s’agit d’une des dernières tranches à réaliser. Après celle-ci, il n’y aura plus d’alimentations d’immeubles en plomb à Barbezieux.
Les travaux qui traînent en longueur gênent la circulation gênent le stationnement et encore plus les accès piétons.
Pourtant ces travaux programmés dans le cadre d’un marché public auraient dû se dérouler promptement en neutralisant juste pendant un temps très court les façades des magasins.
Au lieu de cela, nous avons assisté à un chantier ouvert presque sur toute la longueur de la rue, commencé partout mais fini nulle part.
Ce n’est pas le remplacement des conduites en elles-mêmes qui a causé ce désordre. Celles-ci ont été remplacées par un procédé efficace d’aspiration des matériaux des tranchées qui ont été rebouchées au fur et à mesure que les nouveaux branchements étaient réalisés.
Le problème vient des réfections des trottoirs qui n’en finissent pas. Comment peut-on accepter ces déconvenues interminables pour les commerçants de cette rue ? Pourquoi ne peut-on pas organiser ces travaux de meilleure manière ?
Encore une fois il n’y a pas eu d’anticipation ni de préparation efficace. Il semble qu’une partie des retards soient dus à des problèmes administratifs de sous-traitance.
Cela se gère, mais je ne suis pas sûr aussi que l’on ait contractualisé un planning de travaux, et un échelonnement qui aurait permis de limiter les longueurs des zones de travaux.
Bref ces nuisances auraient pu être largement minimisées avec un peu plus de professionnalisme.
On en revient toujours au même, les déconvenues constatées rue Victor Hugo sont les mêmes que celles dénoncées antérieurement pour les travaux rue des Hautes douves ou pour la rue du Bourg de Saint-Hilaire, ou encore pour la rue du Docteur Meslier (refaite 3 fois).
J’aurais aussi apprécié que l’on profite de ces investissements pour revoir l’aménagement de cette rue. On refait à neuf des trottoirs qui restent inaccessibles aux poussettes de bébés (sans parler des fauteuils roulants pour handicapés).
A quand un projet de centre ville !
Benoît Delatte
Aujourd'hui 7 juin et toujours pas de trottoir en bas de la rue victor hugo !!!!! Mais que font nos élus ??????
Rédigé par : BOOM | 07 juin 2010 à 14:13
Le pb c'est qu'ils ne font rien, la politique du rien !
Rédigé par : SK | 10 août 2010 à 00:17