Depuis les élections en 2008, par ce blog j’essaie de vous transmettre et rendre compte des évènements de la vie du conseil municipal de Barbezieux saint Hilaire.
J’espère que vous y trouvez les informations et renseignements que vous souhaitez.
Je regrette de ne pas avoir le temps (ou le courage) d’écrire plus d’articles.
Notre rôle d’opposition est de pousser la majorité à mieux faire et de dénoncer les décisions qui ne nous satisfont pas.
ROLES INVERSES
Ce mercredi 13 janvier 2010 se déroulait la cérémonie des vœux au personnel communal.
La nouvelle salle des mariages était trop juste pour accueillir tout le personnel et tous les élus présents autour de la galette préparée par le personnel de la cuisine centrale.
Merci à eux pour la confection de ces pâtisseries toujours appréciées.
C’est monsieur le directeur des services Jacques Deruelle qui intervient d’abord en sa qualité de responsable de tous les salariés.
C’est logique, rien à redire si ce n’est qu’au lieu de faire un bilan de l’année écoulée, d’exposer les projets avenirs, de présenter les nouveaux arrivés, de dérouler les différents changements ou nouveautés des services et de donner une ligne directrice, une ambition pour l’année nouvelle etc.
Monsieur Deruelle s’est lancé dans un discours politique partisan.
Il a dénoncé tour à tour le changement de mode d’élection prévu pour la région et le département en 2014 (on n’est qu’en 2010), dénoncé la suppression de la taxe professionnelle qui ne servira que le patronat, allant jusqu’à dire que la crise n’était faite que pour permettre aux entreprises de licencier pour trouver de nouvelles marges qui ne profiteraient qu’aux patrons (ce ne sont pas les termes exacts, mais c’est le sens que j’en ai retenu).
Monsieur Deruelle se sert de sa position pour haranguer le personnel municipal qu’il a sous ses ordres, sur des sujets qui n’ont rien à voir avec le service à la population, ce qui est tout de même le but du travail des employés municipaux.
Que monsieur le Maire qui a pris la parole à la suite, dénonce à nouveau la suppression de la taxe professionnelle, l’incertitude pour boucler les prochains budgets, il est dans son rôle politique, et je ne le lui conteste pas.
Par contre le Directeur n’ayant rien dit sur ses services, le Maire s’y est collé pour passer en revue les travaux réalisés, présenter les nouveaux venus, tout cela, à la place de son Directeur plus empressé par son discours politique.
Nous avons appris les 3 « grands » projets de l’année 2010 annoncés par monsieur le Maire :
L’aménagement de la place du marché
Le déplacement de la fête foraine à Plaisance
Le transfert de conservatoire à la communauté de commune.
…
Le Maire a ensuite félicité les 5 nouveaux retraités et 4 récipiendaires de médaille du travail.
LONGEVITE
Pour conclure la cérémonie, Gérard Besson a dressé un éloge particulier à monsieur le Maire avant de lui remettre la médaille pour sa longévité au conseil municipal (5ème mandat en cours) et en qualité de Maire (15 ans cette année).
Benoît Delatte
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.