Barbezieux le 29 novembre 2008
Benoît Delatte à l’attention de Joël Guern
Au cours du dernier conseil municipal ce mercredi 26 novembre 2008, lorsque j’ai fait remarquer les incohérences et oublis de travaux entraînant des plus values sur les chantiers, tu m’as fait remarquer que même l’entreprise Giraud sur le chantier du centre équestre était la cause de travaux supplémentaires en particuliers pour des portes.
Je n’ai pas répondu sur le champ, à la fois parce que j’étais un peu interloqué que tu mettes publiquement en cause l’Entreprise Giraud et parce que je ne connaissais pas les tenants et aboutissants du problème.
J’ai donc vérifié à l’entreprise :
Les lots pour lesquels l’entreprise Giraud a répondu ne comprennent pas de prestations pour les portes.
Les encadrements de portes prévus au lot charpente ont été réalisés conformément au plan d’architecte.
Au cours du chantier, il nous a été demandé en travail supplémentaire de récupérer les portes existantes et de les remettre dans le nouveau bâtiment.
C’est ce travail supplémentaire qui a fait l’objet d’un avenant, au même titre que le garde-corps ajouté sur la tribune.
N’étant pas titulaire du lot serrurerie et menuiserie, notre entreprise est intervenue à la demande du Maître d’œuvre pour pallier soit à une défaillance du lot menuiserie, soit à une carence du CCTP (n’ayant pas les CCTP des autres lots je n’ai pas pu vérifier ce point). En tous les cas, l’entreprise Giraud n’est intervenue que pour aider à la solution en dehors du cadre de son marché.
Pour expliciter le bon esprit de la collaboration de l’entreprise Giraud avec nos collectivités territoriales, je te précise, entre autres, qu’elle n’a pas demandé de compensation du fait du changement, en cours de chantier, des phases de planning, ce qui a décalé le montage de la 2 ème partie de plus d’un an par rapport au planning initial.
Tous les professionnels du bâtiment savent que les chantiers qui trainent en longueur sont sources de déconvenues.
En conclusion, je ne peux que constater que tes réflexions contre l’entreprise Giraud au dernier conseil étaient erronées et blessantes.
La presse ayant rapporté tes reproches à notre égard, je lui communiquerai ma réponse.
Ces genres d’aléas sont évités quand les dossiers sont biens étudiés et rigoureusement préparés.
J’observe que ces déconvenues sont trop fréquentes sur les chantiers actuels de la commune, comme sur certains de la CDC.
C’est pourquoi j’ai proposé au conseil, de réfléchir à l’opportunité d’avoir un technicien généraliste de la construction, au sein de nos collectivités et qui pourrait intervenir au service des travaux communaux.
Il semble qu’avec tous les chantiers cela pourrait être économiquement valable. Il pourrait aussi avoir un rôle de conducteur de travaux pour les équipes municipales.
Je souhaite que cette idée soit étudiée.
Avec mes salutations
Benoît Delatte