Changement d’horaire
Ce conseil a été fixé à 19 h au lieu de 20h30 habituellement. Un accord est intervenu, le conseil aura désormais lieu à 20 h. 19 h est un horaire un peu tôt pour ceux qui travaillent, en particulier pour Daniel Couprie, médecin, qui a dû reprendre ses visites à 21 h 30 après le conseil.
Le point des décisions du Maire
Le Maire nous fait part des engagements pris pour différents travaux importants dans les bâtiments, pour un montant total d’environ 170 000 Euros. Certes ces travaux ont fait l’objet d’une discussion en commission travaux, mais ne sont pas tous prévus au budget. Il aurait été normal que le conseil puisse décider de l’opportunité de ces travaux, car la commission ne donne qu’un avis et n’a pas pouvoir de décision.
C’est pourquoi Benoît Delatte s’est étonné dans l’interview à Charente Libre de ces engagements pris directement par le Maire sans l’aval du conseil municipal.
Le manque de communication est flagrant, malgré les promesses faites lors de la campagne pour les élections municipales. Dommage ! On pourrait ainsi éviter ces pertes de temps et ces divergences.
Taxes d’habitation des logements vacants
Nous avons donné notre accord sur l’établissement d’une taxe sur les logements vacants depuis plus de 5 ans espérant ainsi voir les propriétaires réagir, profiter du plan d’aide à l’amélioration de l’habitat, faire revivre certaines rues de la ville et permettre à de jeunes ménages de s’y installer.
Emprunt Rond-point de l’hôpital
Un projet d’emprunt pour régler les frais occasionnés par le giratoire de l’hôpital et le parking a obtenu 5 voix contre, de notre part, comme lors du vote du budget le 15/4/2008.
Lotissement du camping
A nouveau, un surplus ! de 800 Euros à créditer au budget.
En juin 2008, un supplément de 22 000 Euros a été demandé pour un revêtement de sol dans ce lotissement.
Maintenant, les habitants, se plaignent de ce revêtement très clair qui se salit énormément dès qu’il pleut et qui pourtant avait nécessité cette rallonge !
Mais qui en avait fait la demande et pourquoi n’y a-t-il pas eu consensus ?
Déchets de la ville
Calitom : les déchets coûtent cher à évacuer et à retraiter nous n’avons pas le choix, il n’existe que Calitom (accord inter-villes) nous demandons à chacun d’entre vous d’être vigilants et de réduire au maximum le volume ou le poids des déchets.
Subventions
Adoption de quelques subventions pour le jumelage (voyage à Vignola : 1000 Euros) le comice agricole : 400 Euros et quelques voyages scolaires.
Divers
Les repas des anciens est fixé au 22 février 2009 à Plaisance
J’ai posé par écrit une question à Monsieur le Maire au sujet de la garde des enfants lors des grèves des enseignants.
Ce sujet n’a pas été évoqué lors du conseil.
Mais, verbalement, le Maire m’a indiqué qu’il constituerait un groupe de travail sur ce sujet afin de proposer une solution aux parents qui travaillent.
Suzette Jardry